
Formations Tasséomancie
juillet 31, 2024
L’histoire de la tasséomancie
août 26, 2024
Formations Tasséomancie
juillet 31, 2024
L’histoire de la tasséomancie
août 26, 2024
L'histoire du tarot
L’histoire du tarot est très ancienne. On ne se doute pas de l’ancienneté de cet art pendant longtemps renié, voire même bafoué.
Il y a évidemment une raison à tout cela. Le Tarot est à l’origine un enseignement spirituel remontant à l’Égypte antique où certains initiés ont décidé d’y cacher des information et messages codés. Évidemment, ils ont décidé de le faire ainsi pour éviter que leur tradition et leurs précieux enseignements ne disparaissent à tout jamais. Toutefois, il leur fallait trouver le moyen qu’il ne soit pas non plus trop facilement accessible pour assurer que l’origine et l’intégralité de leur tradition reste intacte.
Platon aurait, à une certaine époque (la date exacte reste incertaine), été en Égypte pour se prévaloir des enseignements de certains grands maîtres et aurait rapporté le tarot en Europe.
Le premier jeu de tarot moderne a vu le jour au nord de l’Italie avec la Famille Visconti-Sforza en 1450. Le jeu de tarot avait été offert en cadeau de mariage à la fille du Duc de Milan, Fillipo Maria Visconti qui cultivait une grande passion pour les jeux en particulier les cartes et les échecs. C’est donc à l’occasion du mariage de Blanca Maria Visconti et de Francesco Sforza, qu’a été créé et illustré par l’artiste Bonifacio Bembo, le premier jeu de Tarot dit divinatoire.
C’est environ trois cent ans plus tard que le tarot de Marseille de Nicolas Conver a vu le jour à Marseille en 1760, environ 110 ans après le Tarot de Jean Noblet (1650), qui fût la référence pour la création des jeux de tarot tels qu’on les connait aujourd’hui. Jean Dodal fut également un pionnier dans l’histoire du tarot, puisque celui-ci aurait fait le premier tarot de Marseille (pas daté et non commercialisé) à Lyon dans les années 1701-1715. Plusieurs autres ont créé leur version dont Grimaud et Camoin.
C’est donc à l’époque de Louis XIV que le tarot fut popularisé et par la suite durant le règne de Louis XV qu’il fut plus largement diffusé.
Sources :
-
https://gallica.bnf.fr/
Le tarot : histoire, iconographie, ésotérisme... ([Reprod. en fac-sim.]) / Gérard Van Rijnberk.
Rijnberk, Gerard van (1875-1953). Auteur du texte -
https://montarot.ca/histoire-du-tarot-origines/
Histoire du Tarot et ses Origines -
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5515-histoire-du-tarot-origines-iconographie-symbolisme.html
Origines et histoire du tarot